La périchole

4f8a62a3-4fa7-40ea-a614-288bb49cd9cb.JPG

Opéra magazine

Sans chambouler l’intrigue, Romain Gilbert réussit à lui donner une allure nouvelle, fait d’humour et d’émotion. Eclairages, décors, costumes participent à cette fête menée tambour battant, en évitant les pièges de la caricature, de la niaiserie ou de la modernisation à outrance. Corproduite par le Palazzetto Bru Zane (…), cette Périchole occupe, dès à présent, une place de choix parmi les nombreuses manifestations que l’institution vénitienne organise, cette saison, autour d’Offenbach et de certains de ses contemporains.

 
4f8a62a3-4fa7-40ea-a614-288bb49cd9cb.JPG

ODB Opéra

Romain Gilbert utilise l’image de la marionnette sous toutes ses formes : du chœur d’ouverture pendu comme des marionnettes manipulées par le pouvoir (comme quoi le temps et les latitudes ont changé !), aux ombres chinoises en passant par les classiques utilisées par Piquillo et Périchole en doublure de leurs différents couplets. Pour autant contrairement à certains metteurs en scène qui, quand ils ont une idée, torturent l’histoire et la contorsionnent afin de l’adapter à cette idée du début jusqu’à la fin et ad nauseam; ici rien de tel : il s’agit de rappels réguliers, comme un fil rouge et une unité d’action. Bien entendu pour ce genre de spectacle, les gags doivent ponctuer la soirée et ils ne manquent pas (…)

 
4f8a62a3-4fa7-40ea-a614-288bb49cd9cb.JPG

Le Soir

Un spectacle à grand panache.

Le metteur en scène Romain Gilbert transfère l'action dans le monde du spectacle à panache (smoking et gibus, paillettes et robe de mariage en lamé pour la Périchole), le côté théâtral renforcé par la présence de marionnettes, habilement conçues et manipulées par la légendaire Emilie Valantin. Tout est prêt pour une course folle où la vivacité des dialogues le dispute à l'exubérance des parties chantées dans une atmosphère proche du music-hall.

Le miracle de ce spectacle ébouriffant laisse pleinement s'épanouir la beauté du chant des protagonistes (...)